Assemblage et maintenance de BMX
Voici notre guide de la construction et de l'entretien des BMX. Lorsqu'il s'agit de monter les différentes pièces d'un vélo BMX, il y a une courbe d'apprentissage à gravir. Toutes les pièces d'un BMX doivent être montées correctement, car un assemblage défectueux réduit la durée de vie de vos pièces et représente un problème de sécurité potentiel.
Si vous êtes un enfant débutant, nous vous recommandons de construire votre vélo sous la supervision d'un adulte ou d'un cycliste expérimenté. N'oubliez pas qu'un mécanicien vélo local pourra vous aider si quelque chose s'avère trop difficile.
Sommaire
Comment construire son propre vélo BMX ?
Dans notre vidéo sur la construction d'un vélo BMX, Marcus et Lasse s'amusent à vous montrer comment assembler un vélo BMX à partir de zéro. Regardez-la pour vous mettre dans l'ambiance avant d'assembler votre propre BMX, ou pour apprendre l'ordre dans lequel monter les différentes pièces de BMX.
La vidéo ci-dessus présente un assemblage rapide et pratique d'un vélo BMX. Plus loin dans ce guide, nous fournissons des instructions plus détaillées sur l'installation de certaines des pièces BMX les plus importantes.
Conseils de SkatePro pour la construction de vélos BMX
Suivez toujours ces recommandations lorsque vous construisez votre nouveau BMX :
- Les enfants ne doivent pas assembler un BMX sans la supervision d'un adulte ou d'un pilote expérimenté.
- Utilisez toujours les bons outils pour un usage donné afin d'éviter d'endommager les pièces et d'assurer une installation correcte.
- Serrez toujours tous les écrous et les boulons avant de prendre votre nouveau vélo pour une ride.
- Soyez patient et prenez le temps de faire les choses correctement - pour votre propre sécurité et pour la longévité de vos pièces.
Pièces détachées pour vélos BMX - L'anatomie des vélos BMX
Un vélo BMX complet est composé des pièces suivantes :
- Cadre
- Barre / guidon
- Poignée / prise
- Potence
- Jeu de direction
- Entretoise de jeu de direction
- Fourche
- Roues
- Jantes(Fond de jante)
- Pneus(tubes)
- Rayons avec écrous
- Hub avant
- Pédales
- Manivelles
- Pignon
- Axe de pédalier
- Chaîne
- Hub arrière
- Entraîneur / roue libre
- Selle
- Poteau de selle
Plus loin dans ce guide, vous trouverez des vidéos d'instructions sur la façon de monter la plupart de ces pièces.
De quels outils BMX ai-je besoin ?
Seuls quelques outils essentiels sont nécessaires pour assembler et entretenir un vélo BMX. Une trousse à outils BMX standard contient généralement les outils nécessaires à l'assemblage d'un vélo BMX complet partiellement assemblé et fraîchement sorti de la boîte. Il est toujours recommandé d'avoir une trousse à outils BMX avec vous lorsque vous ridez, afin de ne pas avoir à interrompre une session qui aurait pu être géniale à cause d'une pièce mal fixée.
Nous vous recommandons d'avoir les outils suivants à votre disposition lorsque vous construisez, entretenez ou réparez votre BMX :
- Clés hexagonales/clé Allen : 4, 5, 6 et 8 mm
- Clés à douille : 15, 17, 19 mm (douille profonde pour les pegs)
- Clé ouverte de 15 mm pour les pédales
- Brise-chaîne
- Démonte-pneus
- Clé à rayons
- Pompe à air
- Graisse / lubrifiant pour les fils
- Démonte-pneus
- Clé ajustable
- Coupe-fil pour câble de frein
- Outil d'installation de l'axe de pédalier ou marteau à tête souple.
À long terme, vous aurez besoin de plus d'outils pour l'entretien et le démontage des pièces. Vous voudrez probablement élargir votre collection d'outils de vélo au fur et à mesure que le besoin d'outils plus spécialisés se fera sentir.
Chez SkatePro, nous avons toujours en stock une sélection d'outils BMX pour l'entretien et l'assemblage de base :
Construire un vélo BMX étape par étape
Il n'est pas toujours possible de faire appel à un mécanicien expérimenté pour assembler votre vélo BMX. Si vous suivez les instructions des vidéos ci-dessous, vous aurez un bon point de départ, mais si cela s'avère trop difficile, nous vous recommandons de demander l'aide de quelqu'un qui a de l'expérience dans le domaine des vélos. Pour vous faciliter la tâche, nous avons classé toutes ces vidéos dans l'ordre, afin de vous fournir des instructions étape par étape sur la construction d'un vélo BMX complet à partir de zéro.
Installation du pédalier BMX
Dans la vidéo ci-dessous, nous vous montrons comment installer un pédalier trois pièces. Les pédaliers trois pièces sont le type de pédalier le plus courant, et l'installation d'un pédalier deux pièces fonctionne de manière similaire - la principale différence étant que dans les pédaliers deux pièces, une manivelle est pré-fixée à l'axe.
En ce qui concerne la compatibilité, vous devez veiller à ce que le diamètre de l'axe corresponde au diamètre intérieur des roulements de votre pédalier. Le diamètre intérieur des roulements de votre axe pédalier est de 19 mm, 22 mm ou 24 mm, la taille d'axe la plus courante étant de 19 mm.
Si vous avez besoin d'un nouveau pédalier, vous pouvez consulter notre sélection :
Installation d'un pignon Boulon BMX
L'installation d'un pignon BMX est assez simple. Le type le plus courant de pignons BMX freestyle s'installe à l'aide de boulons qui se fixent sur le pignon et se filent dans la manivelle. Il suffit d'aligner le boulon du pignon sur les filets de la manivelle et de le visser.
Si le diamètre du trou du pignon est plus grand que celui de la manivelle, vous aurez besoin d'une Entretoise.
Installation des rubans de jante BMX
Avant de monter les pneus et les tubes, n'oubliez pas d'installer le fond de jante. Bien qu'il n'ait pas beaucoup de problèmes, il est essentiel de garder une chose à l'esprit : aligner le trou du fond de jante avec le trou de la jante par lequel passera la valve.
Trouver un fond de jante BMX :
Installation des pneus et tubes BMX
Commencez par monter la moitié du pneu sur la jante, en laissant l'autre moitié libre. Gonflez légèrement le tube avant de l'installer pour éviter les torsions ou les pincements entre le pneu et la jante, et assurez-vous toujours que la valve est bien droite avant de monter complètement le pneu.
Remarque : lors de l'installation du pneu sur la roue arrière, n'oubliez pas de faire attention au sens du dessin du pneu.
Installation de la roue avant BMX
Lors du montage de la roue avant, glissez-la dans la fourche et serrez-la doucement avec les doigts. Assurez-vous que la roue est bien droite avant de la serrer des deux côtés. Faites également attention au sens du dessin du pneu. Retournez simplement la roue si elle est montée à l'envers.
Installation d'une roue arrière de BMX
Avant de monter la roue arrière, détachez la chaîne de la roue avant afin de laisser suffisamment de mou pour l'installer sur le pignon de la roue arrière. Faites glisser la roue en place et fixez à nouveau la chaîne sur le pignon avant. Ajustez la position de la roue pour que la chaîne ne soit ni trop lâche ni trop serrée. Enfin, prenez votre clé et serrez bien les boulons des deux côtés .
- Serrage de la chaîne de BMX : Visez un léger jeu où la chaîne peut se déplacer vers le haut lorsqu'on la touche, mais pas plus d'un demi-pouce.
Installation d'une chaîne BMX
L'installation d'une nouvelle chaîne BMX consiste à raccourcir votre chaîne pour qu'elle s'adapte précisément à votre configuration. Pour raccourcir la chaîne, vous avez besoin d'un brise-chaîne de vélo, que vous trouverez ici :
Dans la vidéo ci-dessous, vous apprendrez comment installer correctement une chaîne à demi-maillon :
Installation des pédales BMX
Lors du montage des pédales BMX, deux choses sont importantes :
- Soyez absolument sûr d'avoir identifié les pédales gauche et droite et montez-les du bon côté.
- Ajoutez de la graisse sur les fils pour assurer un bon serrage et faciliter le démontage futur.
La vidéo suivante montre précisément comment installer les pédales de BMX :
Installation d'un jeu de direction BMX
Lors de l'installation d'un jeu de direction intégré, il est toujours recommandé d'appliquer de la graisse sur les cuvettes des roulements. Veillez à ce que les roulements soient correctement orientés dans les cuvettes, et n'oubliez pas d'installer l'anneau en C.
Installation de la fourche BMX
L'installation de la fourche BMX est simple. Un problème potentiel est d'oublier l'anneau en C, alors n'oubliez pas de l'inclure pour un ajustement sûr.
Installation de la potence BMX
Lors de l'installation du système de compression et des boulons de potence, appliquez toujours de la graisse pour faciliter l'ajustement et le dévissage ultérieur.
Lors de l'installation de la potence, veillez à ce qu'il y ait un espace entre le haut du tube supérieur et le haut de la potence, afin de permettre la compression. Si le tube supérieur dépasse le haut de la potence ou s'y trouve au même niveau, une entretoise est nécessaire.
Après avoir serré le système de compression, vérifiez que la potence est alignée avec la fourche avant de fixer les boulons latéraux, serrant ainsi efficacement la potence à la fourche.
Installation du guidon BMX
Une fois que vous avez dévissé les quatre boulons de votre potence, vous êtes prêt à installer le guidon. Il est essentiel de s'assurer que la partie centrale moletée du guidon est centrée dans la potence. Serrez les boulons progressivement en croix pour vous assurer que les boulons sont serrés uniformément sur toute la potence.
Découvrez notre sélection de Barres BMX si vous êtes à la recherche d'une mise à niveau ou d'un remplacement :
Installation des poignées BMX
La vaporisation d'un nettoyant pour vitres à base d'alcool sur le guidon facilite l'installation des poignées sur le guidon. L'alcool facilite l'évaporation du nettoyant, ce qui permet aux poignées d'adhérer fermement au guidon sans glisser.
Installation des Bar Ends BMX
Les embouts de barre en plastique sont généralement martelés dans le guidon à l'aide d'un maillet en caoutchouc, tandis que les embouts de barre en métal sont vissés solidement à l'aide d'une clé Allen.
Installation de la selle et de la tige de selle Pivotal BMX
Les sièges Pivotal se montent sur la tige de selle par un trou situé sur le dessus du siège. Il est essentiel de s'assurer de la compatibilité entre les sièges et les tiges de selle afin de garantir un bon ajustement et une bonne fonctionnalité.
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