Acheter des rollers vitesse
Bienvenue dans notre guide sur l'achat de patins de vitesse, où nous abordons la taille des roues, les roulements, les chaussures et les cadres. Le choix d'un roller vitesse optimal est crucial pour la performance. Que vous débutiez ou que vous ayez une expérience professionnelle, la vitesse reste le point central des patins de vitesse, et ce guide vous informera sur ce qui améliore leur roulement rapide.
Vos décisions varieront naturellement en fonction de l'environnement de patinage et du type de patinage de vitesse qui vous intéresse, mais rassurez-vous, nous sommes là pour répondre aux questions les plus courantes que vous pouvez vous poser lorsque vous choisissez des patins de vitesse.
Sommaire
Roues essentielles pour les rollers vitesse
Pour atteindre une vitesse maximale, il est essentiel d'utiliser des rollers dotés de roues plus grandes. Passons en revue les principaux aspects des roues des patins de vitesse. La taille et la dureté des roues sont les plus importantes, mais les moyeux et le profil des roues contribuent également à l'efficacité des patins.
Choix de la taille des roues pour le Roller vitesse
En règle générale, les roues des patins de vitesse sont plus grandes que celles utilisées pour les loisirs. Tenez compte des conseils suivants pour choisir la taille des roues de vos patins de vitesse :
- 90 mm : Idéales pour les débutants et les enfants, elles permettent un contrôle facile grâce à un centre de gravité plus bas.
- 100 mm et 110 mm : Adaptées aux patineurs de vitesse occasionnels et aux compétiteurs, ces tailles garantissent des mouvements plus rapides.
- 125 mm : Choisies par les patineurs de marathon pour atteindre des vitesses maximales et parcourir de longues distances, elles sont souvent utilisées dans des configurations à trois roues.
En théorie, et souvent en pratique, des roues plus grandes permettent d'atteindre une plus grande vitesse. Les débutants peuvent ne pas être capables de manipuler des roues de 110 ou 125 mm, ce qui rend les roues plus petites plus rapides pour eux. Une fois qu'ils maîtrisent le maniement, les roues plus grandes peuvent atteindre des vitesses encore plus élevées.
Cependant, les petites roues accélèrent plus rapidement. Si vous effectuez principalement des sprints courts, il est conseillé d'éviter les roues de 125 mm, car elles nécessitent plus de temps pour atteindre leur potentiel de vitesse.
Rappel : Les courses en salle ou sur piste ne permettent pas d'utiliser des roues de 125 mm.
Dureté des roues en patinage de vitesse
Les roues conçues pour le patinage de vitesse ont tendance à être plus dures que celles destinées au patinage de loisir ou de fitness. Cette dureté accrue diminue la friction, ce qui accélère la vitesse, mais elle réduit la poignée / prise et l'absorption des vibrations.
Lorsque vous réfléchissez à la dureté des roues de vos Roller vitesse, pensez aux conditions de patinage auxquelles vous serez confronté. Serez-vous à l'extérieur sur la voie publique, sur des patinoires extérieures ou à l'intérieur sur des patinoires intérieures ?
- Roues plus dures : Permettent d'atteindre des vitesses plus élevées tout en réduisant la prise, l'absorption des vibrations et la friction.
- Roues plus souples : Elles offrent plus de prise, une meilleure absorption des vibrations et une friction accrue, tout en maintenant des vitesses élevées.
Sur les patinoires intérieures ou les surfaces lisses, les roues plus dures conviennent bien. À l'inverse, si vous patinez sur des routes accidentées, il est conseillé d'opter pour des roues plus souples.
La dureté standard des roues pour les rollers vitesse est d'environ 85 A sur l'échelle durométrique.
Comprendre le profil des roues en patinage de vitesse
Le profil des roues de patinage de vitesse est souvent pointu ou étroit, minimisant le contact avec la surface, ce qui réduit la friction et augmente la vitesse.
À mesure que les roues s'usent, le point de contact avec la surface s'élargit et se déplace vers l'extérieur en raison du mouvement latéral de votre foulée. Ce phénomène est normal. Nous vous conseillons de faire tourner vos roues avant que cela n'ait un impact négatif sur votre patinage.
- Lignes directrices pour la rotation des roues de patins
- Investir dans de nouveaux patins ou de nouvelles roues
Nombre de roues des patins de vitesse
Dans le domaine des rollers vitesse, les modèles comportent généralement 3 ou 4 roues par patin. Les modèles plus anciens comportaient parfois 5 roues, mais les options modernes comprennent généralement 3 ou 4 roues.
- 3 roues par patin : Les patins ayant un empattement plus court sont plus faciles à manœuvrer et très agiles. En outre, ils permettent d'utiliser des roues plus grandes, ce qui rend le maintien de la vitesse moins exigeant sur le plan physique. Cependant, ils requièrent une plus grande habileté technique et ne sont pas recommandés pour les novices complets.
- 4 roues par patin : Avec un empattement plus long, ces patins sont moins agiles mais offrent une meilleure stabilité. Il est conseillé aux débutants d'opter pour 4 roues.
En compétition, les configurations à 3 roues avec des roues de 125 mm sont principalement utilisées pour les marathons. Pour les compétitions en salle ou les pistes extérieures spécialisées, les configurations à 4 roues avec des roues de 110 mm sont standard.
Cadres pour rollers de vitesse en ligne
Les cadres supportent les roues des rollers de vitesse en ligne et influencent les facteurs clés de votre configuration :
- Cadres à 3 ou 4 roues : Le cadre détermine le nombre de roues que vous pouvez monter sur vos patins.
- Empattement : Il s'agit de la distance entre les centres des roues avant et arrière.
- Diamètre des roues : La plus grande taille de roue compatible avec le cadre.
Les cadres des rollers de vitesse en ligne de qualité sont légers et se composent généralement d'aluminium ou de fibre de carbone.
- Les cadres en fibre de carbone sont réputés pour être plus légers et plus rigides que ceux en aluminium, loués pour leur excellente transmission de puissance.
- Les cadres en aluminium sont réputés pour leur durabilité et leur résistance par rapport aux cadres en fibre de carbone.
Alignement des cadres des rollers de vitesse en ligne
L'alignement des cadres de patins de vitesse est crucial pour tout patineur soucieux de performance. Il est important aussi bien lors de l'amélioration de vos cadres actuels que lors de l'achat de rollers de vitesse pré-complets. On peut développer des préférences individuelles ou avoir besoin d'un alignement de cadre différent de celui fourni initialement.
Ajuster l'alignement du cadre implique un équilibrage optimal basé sur la physiologie personnelle. Si les chevilles ont tendance à basculer (à tomber vers l'intérieur), il peut être utile de modifier légèrement la position latérale du cadre.
L'ajustement des cadres consiste à les placer au centre des bottes et à les aligner latéralement et longitudinalement.
Étapes de l'ajustement latéral du cadre :
- La roue avant doit s'aligner sur la division entre le gros orteil et le deuxième orteil.
- La roue arrière doit être alignée avec le centre de la coque du talon de la chaussure.
Étapes de l'ajustement longitudinal du cadre :
- Centrez la chaussure dans le cadre (la distance entre la pointe de la chaussure et le cadre correspond à la distance entre l'extrémité de la chaussure et le cadre).
Découvrez notre sélection complète ici :
Chaussures pour rollers vitesse en ligne
L'objectif principal des rollers de vitesse est de maximiser le transfert de puissance. Il est donc essentiel que la chaussure soit bien ajustée et non flexible, afin d'éviter tout mouvement du pied à l'intérieur.
En général, les chaussures de patinage de vitesse ne comportent pas de doublure. Si les doublures améliorent le confort, elles compromettent la précision du transfert de puissance, raison pour laquelle les professionnels y renoncent souvent. Néanmoins, de nombreux Rollers en ligne Marathon intègrent des éléments de confort tels qu'un soutien plus important de la cheville ou des doublures, ce qui les rend adaptés aux marathons en ligne.
Bottes de patinage de vitesse thermo-moulées
Les patins de pointe sont souvent dotés de chaussures thermomoulables, qui deviennent souples à la chaleur. Le moulage ajuste la chaussure à l'anatomie unique de votre pied, évitant ainsi la pression, l'inconfort et les ampoules. Une chaussure parfaitement moulée offre un ajustement personnalisé qui optimise le contrôle et la transmission de la puissance, ce qui est intéressant pour les patineurs de vitesse axés sur la performance.
Pour le thermo-moulage, suivez les instructions spécifiques à votre modèle fournies par le fabricant.
- Collection de chaussures de patinage de vitesse
- En savoir plus sur l'ajustement des chaussures de vitesse
Roulements pour les patins de vitesse
Lorsque vous achetez des Roller vitesse, il vaut la peine de considérer les roulements, mais en général, les roulements équipant les Roller vitesse de qualité sont satisfaisants et ne devraient pas dominer votre décision d'achat. Une paire décente comprend généralement des roulements compétents.
Les roulements sont souvent classés sur l'échelle ABEC ; un classement ABEC plus élevé signifie une plus grande précision de fabrication. Cette précision n'est pas directement liée à la vitesse, mais à la tolérance aux erreurs de construction, ce qui signifie que les roulements moins bien notés risquent de ne pas rouler aussi facilement que les roulements mieux notés.
Les roulements portant la mention ILQ (InLine Qualified) sont courants, ce qui vous garantit d'excellentes performances !
En fin de compte, lorsque vous choisissez des roulements de Roller vitesse, tenez compte des recommandations de la marque et des expériences des utilisateurs plutôt que des spécifications techniques. De nombreux patineurs chevronnés suggèrent de mettre l'accent sur la durabilité du roulement plutôt que sur sa classification ABEC.
L'entretien et la lubrification des roulements sont cruciaux pour les roulements de Roller vitesse et d'autres sports à roulettes ; l'entretien assure la longévité. Nettoyez et lubrifiez régulièrement les roulements avant qu'ils ne se détériorent, afin d'éviter les remplacements prématurés.