Achat de roues de trottinette
Chaque roue nécessite deux roulements et une entretoise pour fonctionner correctement.
Les roues sont fabriquées à partir de matériaux, de tailles, de niveaux de dureté, de profils et de noyaux divers.
L'illustration ci-jointe clarifie ces distinctions.
Noyaux
- Noyau solide : Noyau robuste garantissant une durabilité maximale.
- Noyau à rayons : Ce noyau présente des trous et des découpes, ce qui permet d'obtenir une roue plus légère mais moins robuste !
- Noyau creux : Conçu avec un intérieur creux pour plus de légèreté, tout en restant solide. (Moins résistant qu'un noyau plein)
- Noyau en plastique, non représenté : Les noyaux en plastique ont une durée de vie plus courte et offrent une certaine flexibilité.
- Ame en nid d'abeille, non représentée : Partage le concept de l'âme creuse, mais est encore plus léger grâce aux trous perforés.
Profils
- Profil plat (ce profil offre une meilleure résistance du caoutchouc et une prise maximale)
- Profil étroit (une forme élancée permet d'augmenter la vitesse)
Dureté
- L'échelle duromètre s'étend de 0 à 100a, 100a représentant la dureté la plus élevée. La plupart des roues de trottinette ont une dureté de 85a.
- Les roues dures offrent une plus grande longévité, sont plus lisses, mais permettent d'augmenter la vitesse !
- Les roues souples s'usent plus rapidement, mais offrent une excellente prise, ce qui les rend idéales pour les parcs et les espaces intérieurs.
- Si la dureté de la roue n'est pas indiquée par le fabricant, il est préférable de l'essayer.
Insertion des roulements dans la roue
- Les roulements peuvent être délicats à installer dans une roue. Nous avons fourni un guide vidéo pour l'insertion des roulements dans une roue de trottinette avec un noyau métallique ici.
Conseils
- Veillez à toujours aligner parfaitement les roulements avec le centre ; un mauvais alignement peut endommager les roulements et le centre de la roue.
- L'utilisation d'un marteau pour insérer la roue ou les roulements annule la garantie et vous prive de votre droit à réclamer des dommages et intérêts.
- Certaines roues à profil plat peuvent ne pas être compatibles avec des fourches à profil pointu.
- Remplacez les roues lorsqu'elles sont usées afin d'éviter les blessures et de protéger le frein Flex fender.
Garantie ou usure normale ?
Les roues conçues pour les figures sont souvent soumises à des pressions extrêmes et ont donc une longévité limitée par rapport aux autres roues.
L'exécution de figures en rotation, comme un tail whip ou un 360, entraîne des atterrissages latéraux qui mettent les roues à rude épreuve. À plusieurs reprises, les roues peuvent subir des ruptures de matériaux ou se détacher.
Comment déterminer si les dommages peuvent faire l'objet d'une réclamation au titre de la garantie ou s'ils sont dus à une utilisation normale ?
Les méplats
Un freinage brusque qui bloque le frein peut forcer une roue contre l'asphalte et provoquer des "méplats". Ces points créent des lignes droites sur la courbe de la roue, ce qui entraîne une ride cahoteuse.
Les "méplats" ne constituent pas des défauts de fabrication et ne sont pas couverts par la garantie standard. Ils résultent d'une mauvaise utilisation de la trottinette, car aucune roue n'est plus résistante que l'asphalte.
Moyeu
La roue de gauche est relativement neuve, avec moins de 30 % d'usure, tandis que la roue de droite est entièrement neuve.
Si une roue semble presque neuve avec une usure minimale et présente une séparation visible de l'uréthane du moyeu, une erreur de production pourrait en être la cause, comme illustré ci-dessous :
À l'inverse, si la roue présente une usure supérieure à 40 % et que l'uréthane est encore attaché mais endommagé, il ne s'agit probablement pas d'un défaut de fabrication.
Pour déterminer s'il s'agit d'une erreur de production, consultez notre guide de réclamation pour obtenir les informations nécessaires à l'introduction d'une réclamation.
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