Installation de roulements dans une roue de trottinette
Ce guide vous apprendra à installer et à retirer les roulements des roues à âme métallique généralement utilisées dans les trottinettes, sans nécessiter d'outils spéciaux.
Si vous avez déjà installé des roulements dans des roues de skate, vous savez sans doute que la tâche est simple. Les roulements sont généralement enfoncés à la main et peuvent être retirés facilement à l'aide d'un skate tool standard. Cette simplicité est due au fait que les roues de skate ont souvent un noyau en plastique. Ce n'est pas le cas des roues de trottinette. Avec un noyau en métal, les roues de trottinette rendent plus difficile le montage des roulements, car le métal ne fléchit pas.
Par conséquent, certains outils sont nécessaires pour installer ou retirer les roulements de vos roues de trottinette à âme métallique. Il est possible d'acheter des outils spéciaux, mais ils sont coûteux. Nous allons vous montrer une méthode qui permet d'effectuer cette opération sans équipement spécialisé. Cependant, nous conseillons toujours d'utiliser des outils professionnels de haute qualité afin d'éviter d'endommager les roulements au cours du processus.
Installation des roulements dans les roues à carcasse métallique
Outils nécessaires :
- Boulon d'Axes avec Vis
- 5 roulements supplémentaires ou anciens
- Clé hexagonale
Installez vos roulements :
- À l'aide d'un boulon d'Axe et de 5 roulements supplémentaires/anciens, enfoncez uniformément les roulements dans le noyau de la roue afin de minimiser tout dommage.
- Si les roulements sont très serrés, placez une rondelle métallique (diamètre minimum de 22 mm) de part et d'autre des roulements. Cela permet de mieux répartir la pression et de réduire le risque d'endommager les roulements.
Démontage des roulements des roues à noyau métallique
Outil nécessaire :
- Boulon d'Axe
- Marteau
Retirez vos roulements :
- Dans un premier temps, placez l'Entretoise (qui se trouve entre les roulements) au centre, empêchant ainsi le passage de l'Axe.
- A l'aide d'un marteau, frappez l'Axe, positionné d'un côté à l'autre, pour extraire les roulements du côté opposé.
Remarque : si votre entretoise est autocentrée, vous risquez de blesser les roulements lors de la dépose.
Dans notre vidéo, nous utilisons une Entretoise sans bride (non autocentrée). Cela simplifie la dépose du roulement et réduit les dommages potentiels.
Si vous utilisez une Entretoise autocentrée, vous aurez besoin d'un tournevis pour taper autour de la bague intérieure du roulement pour l'extraire. Cela peut facilement endommager les roulements.
Consultez notre guide d'achat des roulements pour obtenir des informations complètes sur les roulements.