Guide d'achat des roulements
Vous ne savez pas quels roulements choisir ? Ce guide clarifie la terminologie et les faits essentiels concernant les roulements. Il indique également les roulements qui conviennent le mieux à votre style de ride ou de patinage.
1. Vue d'ensemble des roulements
Chaque roue a besoin de deux roulements pour fonctionner en douceur sur l'Axe. Le type de roulement affecte grandement la vitesse et la sensation générale de votre ride ou de votre roller.
Quel que soit le type de roulement utilisé, évitez de les exposer au sable, à l'eau ou à l'humidité, car cela réduit considérablement leur durée de vie. Un nettoyage et une lubrification réguliers des roulements peuvent contribuer à prolonger leur durée de vie et à améliorer leur vitesse. Pour savoir comment nettoyer vos roulements, cliquez ici.
Une Entretoise est également nécessaire pour combler l'espace entre les roulements, ce qui évite de les endommager et assure une rotation fluide lorsque les Axes sont serrés. La taille de l'Entretoise dépend de la taille de l'Axe utilisé.
Entretoise de 8 mm
Entretoise de 6 mm
Plusieurs facteurs contribuent à la qualité des roulements :
- Matériau
- Précision (ABEC)
- Lubrification
- Etanchéité ou ouverture (bouclier amovible)
Identifier le type de roulement idéal pour vous :
- Si vous faites principalement du ride/skate à l'extérieur, il est recommandé d'utiliser des roulements étanches avec de la graisse,
car ils résistent efficacement à la saleté et à la poussière et nécessitent un minimum d'entretien. - Si vous pratiquez le ride/skating en intérieur, optez pour des roulements ouverts qui permettent une rotation rapide et un nettoyage facile.
- Pour les amateurs de vitesse ou les patineurs de longue distance, les roulements de haute précision lubrifiés à l'huile conviennent. Ils tournent exceptionnellement vite et sont faciles à nettoyer, mais ils sont plus vulnérables aux dommages causés par la saleté.
2. Le montage
En règle générale, vous pouvez presser un roulement en place à l'aide de vos pouces. Une fois correctement positionné, il s'aligne sur le moyeu de la roue. Si le roulement dépasse d'un coin, il est mal installé et sera endommagé pendant le patinage. Pour les roues à noyau métallique, l'installation du roulement peut s'avérer difficile ; dans ce cas, utilisez un marteau en caoutchouc ou un morceau de bois carré pour l'enfoncer.
N' utilisezjamais de marteau en métal, car cela endommagerait le roulement et annulerait votre garantie.
La lubrification peut également aider à placer un roulement, mais veillez à essuyer l'excédent par la suite.
3. Informations détaillées sur les roulements
Le matériau
Le matériau détermine principalement la qualité et la longévité d'un roulement. La plupart des roulements sont en acier. Les options bon marché utilisent souvent de la tôle emboutie ou de l'acier au carbone trempé, deux matériaux qui ne promettent pas une grande longévité.
Les roulements de meilleure qualité utilisent de l'acier véritable pour roulements, tel que le chrome, le titane ou l'acier suisse.
Pour les roulements en céramique, typiques du patinage de vitesse, les billes sont en céramique industrielle (nitrure de silicium). Ces billes en céramique résistent à la rouille et sont plus résistantes que l'acier.
En règle générale, il existe une relation directe entre le coût et la qualité des roulements, et les marques établies sont souvent fiables pour produire des roulements robustes et efficaces.
Précision/ABEC
Les roulements sont organisés en fonction des spécifications ABEC acceptées par l'industrie. Cette désignation explique la capacité d'un roulement à traduire une force appliquée. Des indices ABEC plus élevés offrent une meilleure précision, une meilleure efficacité et un meilleur potentiel de vitesse, mais n'augmentent PAS intrinsèquement la vitesse de rotation. La classification ABEC ne couvre pas d'autres facteurs cruciaux, tels que la précision de l'Entretoise et de la roue ou la qualité du matériau. Avec le temps, tous les roulements subissent une perte de précision due à l'usure.
Il convient de noter que toutes les marques n'utilisent pas l'échelle ABEC (par exemple, Bones) et qu'il existe d'autres systèmes d'évaluation.
ABEC désigne le comité d'ingénierie des roulements annulaires.
Lubrification
Les roulements peuvent être lubrifiés à l'huile ou à la graisse. Un roulement ne doit en aucun cas fonctionner "sans" lubrification, car il risque de fondre et de perdre de la vitesse ou de se bloquer complètement.
- L'huile : Favorise des vitesses plus élevées en réduisant la résistance du lubrifiant. Une huile plus fine permet d'atteindre des vitesses plus élevées, mais nécessite un entretien plus fréquent.
- Graisse : Plus résistante à l'eau et à la saleté que l'huile, elle ne nécessite pratiquement pas d'entretien. Cependant, elle augmente la résistance, ce qui réduit légèrement la vitesse.
Important : l'eau peut éliminer toute lubrification ! Si cela se produit et que l'eau s'évapore, vos roulements peuvent chauffer excessivement et même fondre, provoquant des bruits lors de la prochaine utilisation. Dans ce cas, il est nécessaire de les remplacer. Toutefois, si les roulements n'ont pas été utilisés entre-temps, il est possible de les récupérer en les nettoyant et en les huilant correctement avant la prochaine utilisation.
Boucliers/joints
Pour protéger les roulements de la saleté, du sable et de l'eau, un bouclier ou un joint est généralement appliqué d'un côté ou des deux côtés du roulement.
- Un bouclier est généralement constitué de métal et se fixe à la bague extérieure, laissant un petit espace à la bague intérieure (on parle aussi de roulement anti-poussière). Les roulements munis de boucliers présentent un frottement minimal et tournent facilement, ce qui améliore la vitesse. Toutefois, ils ne protègent pas totalement contre l'eau et la saleté.
- Un joint (illustré ci-dessous) est constitué de caoutchouc renforcé d'acier monté sur la bague extérieure et touchant légèrement la bague intérieure. Cette configuration offre une protection supérieure et ne nécessite pratiquement aucun entretien, bien qu'au prix d'une friction accrue et d'une vitesse légèrement réduite.
4. Normes et précision des roulements démystifiés
Plusieurs critères contribuent aux grades ABEC, l'un d'entre eux étant l'excentricité (rondeur) de la piste dans la bague intérieure. Le tableau suivant indique l'excentricité maximale autorisée.
Type de roulement | mm | Pouces |
ABEC 1 | 0,0075 mm | (0.000295") |
ABEC 3 | 0,0050 mm | (0.000197") |
ABEC 5 | 0,0035 mm | (0.000138") |
ABEC 7 | 0,0025 mm | (0.000098") |
ABEC 9 | 0,0012 mm | (0.000047") |
Essentiellement, un indice ABEC plus élevé signifie moins de déviation dans les composants du roulement, ce qui se traduit par un meilleur transfert de puissance à la roue.
ABEC et ILQ ne sont pas directement comparables ; ILQ est une marque déposée, tandis qu'ABEC est une norme.
Les roulements ABEC évaluent la précision de fabrication, mais pas les performances en conditions de charge. Twincam évalue la qualité des roulements ILQ sur une échelle similaire à celle de l'ABEC. Cependant, les roulements ILQ ont 6 billes, contrairement aux 7 billes des roulements ABEC.
Pour plus de clarté, ILQ n'est pas une norme comme ABEC. ILQ doit être considéré comme un roulement spécialisé d'un fabricant professionnel de roulements à billes, et non comme un roulement idéal pour les machines industrielles.
Les roulements Bones sont exclusivement destinés au patinage et ne sont pas alignés sur les spécifications ABEC.
Vous trouverez ci-dessous un vocabulaire des roulements et des boucliers (le type de roulement est généralement imprimé sur le roulement avec ses dimensions, par ex : 608ZZ).
608
- Roulement standard
- 22 mm de diamètre extérieur
- 7 mm de largeur
- 8 mm de diamètre intérieur
688
- Roulement mini/micro
- 16 mm diamètre extérieur
- 5 mm de largeur
- 8 mm de diamètre intérieur
Z
- Bouclier, 1 bouclier métallique
- Ouvert d'un côté pour faciliter l'entretien (toujours monter avec le côté ouvert tourné vers l'intérieur de la roue)
ZZ
- Bouclier, 2 boucliers métalliques
- Les boucliers sont fixés à l'aide d'un petit anneau en C, amovible pour l'entretien des boucliers.
2RS/RS/RZ
- Joint, 2 joints en caoutchouc renforcé d'acier
- Les joints s'installent sans anneau en C. Ils peuvent être retirés avec précaution à l'aide d'une aiguille. Ils peuvent être retirés avec précaution à l'aide d'une aiguille pour l'entretien.
BRS
- Joint, 2 joints en caoutchouc renforcé d'acier (sans contact)
- Les joints s'adaptent sans anneau en C et offrent une protection supérieure contre l'eau.