Comment thermoformer les bottes Powerslide
Thermoformage des bottes
Technologie SHMR
Également appelée Super Heat Mouldable Resin, la technologie SHMR est incorporée dans les chaussures de course contemporaines. Contrairement aux bottes traditionnelles qui reposent sur des feuilles thermoformées, la construction de la coque est entièrement différente. Une résine époxy thermo-moulable est utilisée pour entrelacer plusieurs couches de fibres de carbone. Les chaussures de course qui intègrent la technologie SHMR peuvent être moulées à chaud à n'importe quel endroit de la coque, grâce à l'application omniprésente d'époxy dans toute la coque et entre chaque couche de fibre de carbone. Cet époxy peut être moulé à plusieurs reprises à chaud sans perdre de son efficacité. La température de moulage des chaussures de course utilisant la technologie SHMR est relativement basse, de l'ordre de 80 à 90 degrés Celsius. Un autre avantage de la technologie SHMR est une légère diminution du poids de la coque.
Les chaussures dotées de la technologie SHMR sont les suivantes
- Powerslide: Double X, Vision, Vision Junior, Infinity, C8, PH9
- Core Racing: Vi-Pro, Icon, Triple X2
Feuilles thermo
Cette méthode "ancienne" continue d'être utilisée dans de nombreuses chaussures de vitesse thermoformables. Les feuilles thermo sont des couches minces de composites thermoformables qui sont insérées entre les couches de carbone de la coque. Ces feuilles sont généralement utilisées autour de la cheville de la botte. Le moulage ne peut se faire que dans les zones équipées de feuilles thermo, car la fibre de carbone elle-même ne peut pas être moulée à chaud.
Inconvénients des feuilles thermo : Le chauffage répété entraîne une fragilisation et limite le processus de moulage. Les feuilles thermiques sont totalement absentes des chaussures Powerslide ou Core Racing.
Quelle est la procédure de moulage à chaud des patins ?
Grâce à notre technologie avancée SHMR, également connue sous le nom de Super Heat Moulding Technology, la collection complète de chaussures en carbone Powerslide et Core Racing est conçue pour le moulage à chaud.
Suivez les instructions suivantes pour obtenir un résultat optimal.
Utilisez un four ou un pistolet thermique pour mouler vos bottes.
Avis important ! Le thermoformage peut être effectué sur n'importe quel segment de la coque. Il est conseillé de garder le cadre fixé aux chaussures et d'effectuer l'essayage en position assise. Evitez de mettre tout votre poids sur les patins pendant le processus de thermoformage !
- Retirer les roues et desserrer les lacets et les boucles
- Préchauffez le four à 80 °C - 90 °C.
- Placez la chaussure au centre du four
- Maintenez la chaussure dans le four pendant environ 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la coque près du poignet devienne souple.
Avertissement : Ne placez pas votre pied dans une botte chaude pour éviter les brûlures !
Les boucles ou les œillets en métal peuvent également vous brûler les doigts !
- Laissez la botte refroidir légèrement et vérifiez sa température avec votre doigt avant de l'enfiler.
- Fermez bien les lacets et les boucles.
- Veillez à ce que votre jambe soit dans la bonne position de patinage.
- Laissez la chaussure refroidir
- En cas de gêne, utilisez l'extrémité en plastique d'un tournevis pour remodeler la partie concernée.
- Répétez ce processus avec l'autre chaussure.
Si les résultats initiaux ne sont pas satisfaisants, vous pouvez thermoformer les chaussures aussi souvent que nécessaire.
Attention : Lorsque vous utilisez un pistolet thermique, maintenez une distance de sécurité d'environ 20 cm par rapport au cuir supérieur afin d'éviter de brûler le matériau.
Quels types de chaussures de vitesse peuvent être thermoformés ?
La plupart des fabricants de chaussures de vitesse proposent des modèles thermoformables. Vérifiez auprès de votre revendeur local ou du fabricant si des "feuilles thermo" ou une technologie comparable sont utilisées dans leurs bottes en fibre de carbone. N'oubliez pas que la fibre de carbone seule ne permet pas le moulage à chaud. L'absence de cette couche spécifique dans une botte la rend non moulable, à l'exception de la technologie SHMR présente dans les modèles Powerslide et Core Racing en fibre de carbone.
Est-il possible d'effectuer un moulage à chaud répété sur mes chaussures ?
Avec la technologie SHMR, plusieurs essais sont possibles.
Les bottes construites avec des feuilles thermiques ont tendance à s'affaiblir avec des moulages répétés. Nous conseillons de limiter le processus à ce qui est nécessaire. Envisagez des bottes customisées si des problèmes d'ajustement persistants ne sont pas résolus par le thermo-moulage.
Qu'est-ce qui explique le temps prolongé nécessaire pour que les chaussures Powerslide et Core Racing deviennent souples ?
La réponse réside dans la qualité de l'époxy lors de la production de la coque ! Un époxy de mauvaise qualité se ramollit à des températures plus basses, ce qui simplifie et accélère le processus, mais ce n'est pas avantageux. Chez Powerslide et Core Racing, nous n'utilisons que de l'époxy de qualité supérieure, qui nécessite des températures plus élevées pour le ramollissement, ce qui augmente le temps de moulage.
Les chaussures dont les coques deviennent souples à des températures extrêmement basses peuvent subir un moulage à chaud involontaire simplement en raison de l'exposition directe au soleil lorsqu'elles sont stockées dans une voiture.