Vue d'ensemble du système de compression pour trottinettes
Les systèmes de compression pour trottinette freestyle sont cruciaux pour votre configuration. Ils assurent une connexion solide entre votre barre, votre jeu de direction et votre fourche dans la configuration. Que vous soyez novice en matière de trottinette freestyle ou que vous ayez un peu d'expérience et que vous recherchiez un nouveau système de compression, ce guide vous offre des informations essentielles sur la compression en trottinette freestyle.
Nous discuterons des avantages et des inconvénients des systèmes de compression les plus courants et évaluerons leur compatibilité avec les autres composants de votre trottinette. En conclusion, vous comprendrez quel type de compression vous convient le mieux et comment maximiser les performances de votre trottinette freestyle.
Sommaire
Le système de compression SCS expliqué
1 : Barre (sans fente) 2 : Boulon de compression 3 : Bouchon supérieur 4 : Collier de serrage SCS 5 : Anneau en C 6 : Fourche 7 : Deck (tube de direction et jeu de direction)
Le SCS, qui signifie Standard Compression System, est privilégié pour sa robustesse et sa facilité. Il est considéré comme le système de compression optimal pour les rides intensives en raison de sa solidité. Bien qu'un peu plus lourd, le SCS offre une compatibilité avec les barres standard et surdimensionnées.
Installation du système de compression SCS
Ce système consiste à fixer le collier à la fourche à l'aide d'un boulon de compression interne et d'un top cap qui exerce une pression sur un bord interne à l'intérieur du collier. Le boulon se visse dans une étoile de fixation ou dans un filetage intégré à la fourche, les fourches SCS les plus récentes étant souvent dotées d'un filetage intégré. Le collier fixe la barre à l'aide de quatre boulons.
Regardez la vidéo ci-dessous pour un tutoriel sur l'installation du système de compression SCS :
Barres adaptées au système de compression SCS
Vous aurez besoin d'une barre / guidon sans fente inférieure pour une installation SCS. Dans le cas contraire, le collier de serrage écrasera la fente, ce qui risque de casser la barre. Vous pouvez soit couper la barre / guidon pour éliminer la fente, soit utiliser un adaptateur de barre SCS approprié.
Caractéristiques des colliers de serrage SCS
Un collier SCS est nécessaire, car le mécanisme de compression est logé dans le collier. Veillez à ce que le diamètre intérieur de votre collier corresponde au diamètre extérieur de vos guidons - soit le diamètre standard de 32 mm, soit le diamètre surdimensionné de 35 mm.
Remarque : si le bord intérieur du collier de serrage SCS n'est pas plus haut que le haut de la fourche, il sera impossible d'obtenir une bonne connexion avec la fourche. Utilisez une entretoise de jeu de direction pour ajuster la hauteur du collier.
Fourches compatibles SCS
La compatibilité avec la compression SCS comprend toutes les fourches HIC et SCS (les fourches HIC et SCS ne diffèrent pas).
Comprendre le système de compression HIC
1. Barre / guidon 2. Boulon de compression 3. Top cap 4. Cale IHC 5. Anneau en C 6. Fourche 7. Deck (tube de direction et jeu de direction)
Le terme HIC fait référence à la compression interne cachée. Bien qu'il ne soit pas le plus léger, il est plus léger que le SCS et plus simple à monter. Cependant, le HIC nécessite une fente dans la barre / guidon, ce qui peut l'affaiblir - un inconvénient qui n'existe pas dans le SCS.
Mise en place de la compression HIC
Pour installer le HIC, une cale HIC est placée sur la fourche, et un boulon de compression avec un top cap la fixe sur le tube de direction du deck de la trottinette, fixant la fourche en place. La barre / guidon est serrée autour du tube de fourche à l'aide d'un collier de serrage.
Regardez le processus d'installation des pièces de compression HIC dans la vidéo suivante :
Barres / guidons HIC
Les guidons compatibles avec le système HIC ont un diamètre intérieur de 32 mm et un diamètre extérieur de 35 mm, avec des matériaux tels que l'acier ou le titane pour la robustesse. Les barres en aluminium ont des diamètres extérieurs plus importants mais des intérieurs plus petits en raison des tubes plus épais nécessaires à la durabilité. Elles ne conviennent donc pas à une installation HIC. Ces barres comportent une fente à la base.
Choix des colliers de serrage HIC
Votre collier doit couvrir entièrement la fente de la barre pour une configuration HIC. Vous avez besoin d'un collier d'un diamètre intérieur de 35 mm (surdimensionné) pour cette configuration.
Fourches adaptées au HIC
Les fourches HIC/SCS peuvent être associées à un système de compression HIC.
Important : une Entretoise HIC peut être nécessaire avant de monter la cale sur la fourche pour assurer un système de compression et de serrage optimal.
Plongée dans le système de compression IHC
1. Barre / guidon 2. Boulon de compression 3. Top cap 4. Cale IHC 5. Anneau en C 6. Fourche 7. Deck (tube de direction et jeu de direction)
L'IHC (Internal Hidden Compression) conserve de nombreuses caractéristiques de l'HIC, mais permet de créer un ensemble léger tout en maintenant une compression efficace.
La différence essentielle entre l'IHC et l'HIC réside dans la taille de l'axe de la fourche. Les fourches IHC possèdent un axe plus mince, ce qui permet d'utiliser des barres d'un diamètre intérieur de 28 mm et d'utiliser des barres en aluminium d'un diamètre intérieur standard de 28 mm et d'un diamètre extérieur surdimensionné de 35 mm.
Installation du système de compression IHC
Le jeu de direction IHC nécessite une bague de compression dans le roulement du jeu de direction, ce qui convient à la fourche plus fine. Cette bague stabilise tout mouvement de la fourche ou du jeu de direction.
Montez une cale sur le tube supérieur de la fourche, puis placez un top cap par-dessus. Le boulon de compression se faufile dans le filetage de la fourche et fixe fermement le top cap, ce qui permet d'obtenir une compression.
Regardez la vidéo suivante pour obtenir des instructions détaillées sur l'installation du système de compression IHC :
Détails sur les barres compatibles IHC
IHC s'adapte aux barreaux ayant un diamètre interne de 28 mm (standard) et une fente de base.
Compatible avec toutes les barres ayant le diamètre interne standard de 28 mm et comportant une fente, le système IHC nécessite un adaptateur pour les barres de diamètre interne plus important lors de l'utilisation d'options surdimensionnées en acier ou en titane.
Choix du collier de serrage pour le système IHC
Le diamètre intérieur de votre collier doit être aligné sur le diamètre extérieur de votre barre / guidon pour un ajustement correct et pour garantir la sécurité.
Exigences en matière de fourche pour IHC
Les fourches IHC sont spécialement conçues pour le système de compression IHC, avec des arbres minces qui sont cruciaux pour la réduction du poids. Contrairement au HIC, l'IHC peut fonctionner avec des guidons dont le diamètre intérieur standard est de 28 mm.
Remarque : Assurez-vous que la cale IHC dépasse la partie du tube de fourche qui s'étend à partir du tube de direction, sinon vous rencontrerez des difficultés de compression. Si nécessaire, ajoutez une entretoise de jeu de direction pour un serrage efficace.
Examen du système de compression ICS
Le système ICS (Inverted/Internal Compression System) est réputé pour sa légèreté et son prix abordable. Il nécessite moins de composants que d'autres systèmes.
Cependant, le système ICS peut être difficile à installer et à entretenir. Bien que sa conception légère séduise les pilotes de parkings habiles aux atterrissages, il n'est pas aussi résistant que le SCS.
Installation du système de compression ICS
Dans le système de compression ICS, un boulon de compression est utilisé à travers le bas de la fourche. L'extrémité du Boulon est filée dans une étoile de fixation à l'intérieur de la barre. L'ICS nécessite moins de pièces que les autres systèmes.
L'installation et l'entretien peuvent être fastidieux ; il est nécessaire de démonter la roue avant pour ajuster le boulon de compression. De même, le démontage de la barre / guidon implique de détacher la roue et de desserrer complètement le boulon.
Voir la vidéo ci-dessous pour les détails de l'installation du système de compression ICS :
Barres / guidons compatibles ICS
Pour être efficace, l'ICS repose sur une étoile de fixation solidement placée dans la barre / guidon. Dans les barres en acier et en titane, la surface lisse peut provoquer un glissement et desserrer la compression. Les barres en aluminium, plus souples, retiennent mieux les étoiles de fixation. C'est pourquoi nous recommandons les barres en aluminium ou les barres avec étoile de fixation intégrée pour la compression ICS.
En règle générale, les barres ICS ont un diamètre intérieur de 28 mm et une fente de base, comme les barres IHC et HIC. Les diamètres extérieurs varient de 32 mm à 35 mm, assurez-vous donc de la compatibilité du collier de serrage avec la taille extérieure de votre barre.
Aperçu du système de compression ICS-10
L'ICS-10 ressemble beaucoup à l'ICS standard, à l'exception de la taille du boulon de compression.
Un boulon ICS-10 est doté d'un filetage M10, contre un filetage M6 pour un boulon ICS normal.
Tout en offrant une plus grande résistance, ces boulons améliorent la durabilité par rapport aux modèles M6 plus minces.
Regardez la vidéo sur l'installation du système de compression ICS10 :
Guide vidéo sur les systèmes de compression
Cette vidéo complète couvre les principes fondamentaux des systèmes de compression SCS, HIC, IHC et ICS-10, parfaits pour élargir votre compréhension de la compression des trottinettes.