Comment remplacer vos roues de roller ?
Sur une paire de rollers, ce sont les roues qui s'usent le plus rapidement. Changer ses roues donnera souvent la sensation d'avoir une toute nouvelle paire de rollers entre ses mains. Elles se changent heureusement très facilement soi-même - Suivez le guide et repartez sur des roues neuves en un rien de temps !
Outil nécessaire : Une clé allen ou un outil pour skateboard (pour certains modèles de rollers, vous aurez besoin de 2 clés, une pour chaque côté de la roue)
Utilisez la clé sur la vis qui tient l'axe en place. Dans certains cas, vous aurez besoin de deux clés, comme indiqué sur la photo ci-dessus.
Lorsque la vis est délogée, l'axe et la roue peuvent être retirés de la platine.
À ce moment-là, il est judicieux de nettoyer la platine et les roulements avec un chiffon sec pour retirer la poussière ou saleté accumulée.
Utilisez un outil pour skate ou une clé Allen pour retirer les roulements des roues usagées. Si vous voulez réutiliser les mêmes roulements pour les nouvelles roues, alors il faudra les nettoyer avec un chiffon sec. Si vous voulez les nettoyer plus en profondeur, jetez un œil à ce guide.
Une entretoise est aussi placée dans la roue. Elle doit aussi être repositionnée dans la roue de remplacement (Notez que certains rollers possèdent 2 ou 3 entretoises)
Replacez les roulements et l'entretoise dans la nouvelle roue. Les roulements doivent être bien ajustés (si ce n'est pas le cas, il risque d'y avoir un jeu dans la roue. Choisissez des roues avec un noyau plus étroit pour éviter cela)
La nouvelle roue est prête à être remontée sur la platine !
Remettez l'axe dans la roue, placez la vis et resserrez le tout avec la clé. La vis doit être resserrée fermement, mais pas au point de bloquer la rotation de la roue.
Répétez le même processus pour toutes les roues. Les nouvelles roues auront un diamètre plus grand que les roues usées. Vous irez donc plus rapidement : soyez prudent lors de votre première sortie après un changement de roues !