Kit Avalanche
Matériel essentiel pour la sécurité en avalanche dans l'arrière-pays
Les skieurs et snowboarders qui s'aventurent hors des pistes et dans l'arrière-pays doivent impérativement être équipés d'un matériel d'avalanche. Les trois éléments les plus importants sont le détecteur de victimes d'avalanche, la sonde d'avalanche et la pelle d'avalanche. La formation de l'utilisateur à la manipulation de cet équipement en cas d'avalanche est tout aussi essentielle. Tous ces articles peuvent être rangés dans un sac à dos de ski, qui peut être solidement attaché à votre corps.
Utilisation du matériel d'avalanche
La meilleure façon de maîtriser le matériel d'avalanche est de suivre un cours dispensé par un professionnel. Cette section offre une vue d'ensemble simple de chaque équipement et de son utilité.
Balise d'avalanche
Portée près du corps, la balise d'avalanche émet des signaux radio continus détectables par d'autres balises. Pour localiser un corps sous la neige, les balises peuvent être mises en "mode recherche" pour aider à localiser le corps grâce au signal radio désiré.
Sonde d'avalanche
Cet outil permet de déterminer l'emplacement précis et la profondeur d'un corps sous la neige. Elle ressemble à une perche de tente pliable que l'on insère dans la neige pour déterminer la position du skieur.
Pelle à avalanche
Conçue pour dégager un skieur, la pelle est généralement munie d'un manche amovible, ce qui permet de la ranger facilement dans un sac à dos.
Packs d'airbags
Le sac airbag est un équipement de sécurité supplémentaire qu'il est utile de posséder. Porté comme un sac à dos, il peut être activé en tirant sur une poignée, gonflant rapidement l'airbag à l'aide d'air comprimé ou d'un ventilateur. Ce volume d'air supplémentaire aide le skieur à rester au-dessus de la neige en mouvement et des débris d'avalanche, réduisant ainsi le risque d'être enseveli.
Pour plus de détails et de produits pour le ski de randonnée, visitez - Alpine Touring Skis.