Fartage de retenue
Fart de retenue : Indispensable pour les skis de fond classiques
Le fart d'accroche, souvent appelé fart de retenue, est vital pour les skis de fond classiques traditionnels afin d'obtenir une bonne prise sur la neige, permettant au skieur d'avancer efficacement. Plus la prise du fart est bonne, plus le skieur peut se déplacer efficacement. Les différents farts s'adaptent aux différentes températures de la neige, et de nombreux farts pour skis classiques indiquent la plage de température optimale pour leur utilisation. Il est essentiel de savoir si vos skis sont fartables ou non, car les skis non fartables n'ont pas besoin de fart de retenue. Les skis classiques dotés de peaux synthétiques ou d'écailles de poisson dans les zones de poignée / prise sont plus pratiques pour les novices, car ils ne nécessitent pas de fart de retenue.
Comment appliquer le fart de retenue ?
L'application du fart de retenue sur les skis de fond est simple et peut être effectuée avant de partir sur les pistes. Commencez par frotter le bâton de fart dans la zone de poignée / prise, ou poche de fart, de la semelle du ski. Il est préférable d'appliquer une fine couche en trois fois, en lissant chaque fois avec du papier de verre ou un bouchon en mousse. Lorsque la dernière couche est lisse, le processus est terminé.
Outre le fart de retenue, des farts supplémentaires peuvent améliorer les performances des skis. Le fart Klister est utile dans les conditions où le fart de retenue ordinaire ne suffit pas en raison de la neige glissante. Le fart de glisse est utilisé sur les zones des skis en dehors de la zone de poignée / prise pour permettre un mouvement vers l'avant en douceur.