Planches de surf
Définition d'une planche de wakeboard
Les planches de wakeboard sont des planches spécialement conçues pour la pratique de ce sport. Elles sont généralement fabriquées en fibre de verre et enveloppent un noyau en bois, en mousse ou en aluminium. En outre, les wakeboards sont disponibles dans un assortiment de designs, de formes et de longueurs pour s'adapter aux différents styles de ride et aux différentes formes de wakeboard.
Bien que les wakeboards aient une certaine ressemblance avec les kitesurfs, ils ne sont pas interchangeables. La différence la plus importante réside dans la ligne de rocker. Les wakeboards possèdent plus de rocker, ce qui facilite les figures telles que les ollies, tandis que les kiteboards sont plus plats, ce qui les rend idéaux pour glisser sur l'eau. Une autre différence réside dans l'utilisation de fixations de type "boot" sur les wakeboards. À l'inverse, les kitesurfs, à l'exception des versions wakestyle, utilisent soit des sangles, soit une configuration sans sangle.
Principales caractéristiques d'une planche de wakeboard
La longueur, le rocker et la base sont des caractéristiques essentielles des planches de wakeboard. Leur longueur varie généralement entre 130 et 150 cm, la longueur idéale étant déterminée par le poids du rider et son style de ride.
Les wakeboards se caractérisent par des rockers prononcés, généralement continus, à trois niveaux ou hybrides. Certains modèles plus récents intègrent un rocker cambre semblable à celui que l'on trouve sur les skis.
En ce qui concerne les formes de base, les wakeboards sans caractéristiques sont dépourvus d'ailerons permanents ou de chaînes / canalisateurs. D'autres planches sont équipées de chaînes / canalisations ou d'épines en V pour guider l'écoulement de l'eau et adoucir les atterrissages. Les planches de wakeboard conçues pour les parcs de wakeboard sont souvent dotées d'une base frittée pour une résistance et une durabilité accrues.
Choisir sa planche de wakeboard
Le choix de la taille appropriée d'une planche de wakeboard dépend de plusieurs considérations pratiques et de l'utilisation prévue. Les personnes plus corpulentes devraient opter pour des planches plus longues afin d'assurer une bonne répartition du poids et une bonne flottabilité. Pour les personnes pesant moins de 68 kg, il est recommandé d'utiliser une planche d'environ 137 cm ou moins. Pour ceux qui dépassent ce poids, une planche de 138 cm ou plus est conseillée. Les planches plus grandes offrent généralement une meilleure stabilité sur l'eau et facilitent l'exécution de grandes figures comme les flips, tandis que les spins deviennent plus lents et plus difficiles. Les débutants sont donc encouragés à choisir une planche légèrement plus grande.
Le style de wakeboard que vous souhaitez pratiquer influence également votre choix. Si vous préférez le ride en parc à câbles, une planche avec un noyau en bois est idéale, tandis que les planches destinées à être utilisées avec des bateaux sont généralement construites avec un noyau en polyuréthane.
Pour en savoir plus sur le choix d'une planche de wakeboard, consultez notre guide d'achat d'une planche de wakeboard.