Bâtons de Ski de Fond
Variétés de bâtons de ski de fond
Le ski de fond comprend les techniques de ski classique, de ski de patin et de ski de fond, chacune nécessitant des bâtons légèrement différents. Du point de vue de la construction, les bâtons de ski classique et de ski de patin sont identiques, bien que le ski de patin nécessite un bâton légèrement plus long. Les bâtons de ski de fond se distinguent par leurs paniers à neige plus grands qui les empêchent de s'enfoncer dans la neige généralement plus molle que l'on trouve dans l'arrière-pays.
Déterminer la longueur appropriée des bâtons de ski de fond
Comme indiqué précédemment, la longueur des bâtons de ski de fond doit correspondre à l'usage auquel ils sont destinés. Pour le ski de fond classique, les bâtons doivent mesurer environ 30 cm de moins que votre taille, tandis que les bâtons de patinage doivent mesurer environ 20 cm de moins. Les bâtons de ski de fond mesurent généralement environ 35 cm de moins que votre taille.
Matériaux utilisés pour les bâtons de ski de fond
Les bâtons de ski de fond sont principalement fabriqués en aluminium ou en carbone. Les bâtons en aluminium constituent une option durable et économique pour les débutants. Les bâtons avancés contiennent 50 % ou 100 % de carbone, ce qui plaît aux skieurs chevronnés et aux coureurs en raison de la solidité et de la légèreté du carbone, qui améliore l'efficacité énergétique.
Il convient également de prendre en considération les poignées et les dragonnes des bâtons. Les poignées en liège offrent une meilleure isolation contre le froid que les poignées en plastique. Les dragonnes sont dotées soit d'une boucle qui répartit uniformément la force de frappe sur les mains, soit d'un système d'ouverture facile et pratique.
Si vos bâtons de ski de fond actuels ont simplement besoin d'être améliorés, jetez un coup d'œil à notre rubrique Accessoires pour bâtons de ski de fond.