Maintenance des skis
Quel est l'entretien des skis ?
L'entretien régulier des skis est essentiel pour garantir une expérience de ski optimale. Diverses actions sont nécessaires pour maintenir vos skis en excellent état, depuis leur séchage après utilisation jusqu'à l'utilisation de la pierre à grinder pour la base. Beaucoup de ces tâches peuvent être réalisées sans faire appel à un professionnel, et vous trouverez ici de nombreux outils qui vous permettront de régler vos skis de manière autonome.
La brosse à farter est l'un des outils les plus importants pour l'entretien des skis. Selon le type de brosse, les brosses à fartage offrent différentes fonctions. Les brosses métalliques amorcent le processus de fartage en nettoyant la semelle. La brosse en crin de cheval suit en enlevant le fart de la structure du ski, et la brosse en nylon termine la tâche en scellant la base du ski.
Vous aurez besoin d'un fer à farter pour appliquer le fart sur les skis. Pour s'assurer que la quantité idéale de fart est appliquée, un grattoir pour fart de ski doit également faire partie de votre trousse à outils. Cette section présente d'autres outils d'entretien, tels que des nettoyeurs de semelles et des kits de coupe-bordures, pour faciliter l'entretien des skis.
Quand devez-vous entretenir vos skis ?
La fréquence d'entretien des skis est liée à votre fréquence de ski. Naturellement, plus vous skiez, plus l'entretien est fréquent. Néanmoins, il est conseillé de vérifier régulièrement que vos skis ne présentent pas de signes de sécheresse, de saleté ou de dommages.
Si vous préférez le ski de fond, visitez notre catégorie Fart pour ski de fond. Cette section comprend différents farts pour le ski Nordiques et les outils d'entretien associés.