Un road trip BMX avec le Jugendpark Schlachthof
Le Jugendpark Schlachthof est un bel exemple de communauté culturelle qui crée de la cohésion et estompe les clivages sociaux. Schlachthof est un parc de BMX et de skate, mais c'est bien plus qu'un simple parc de skate. Nous avons récemment soutenu leur excursion annuelle de BMX, et nous partageons ici quelques moments forts de l'excursion tout en discutant des idées qui la sous-tendent.
Lorsque le soleil est haut dans le ciel et que le temps est parfait pour les activités de plein air, le Jugendpark Schlachthof est souvent fréquenté par plus de 150 visiteurs actifs de tous âges - des enfants aux jeunes en passant par les adultes. Chaque membre de la famille peut y trouver quelque chose d'amusant à faire. Les gens se retrouvent pour diverses activités telles que le BMX, le skate, le basket-ball de rue, le football de rue et bien d'autres encore.
Le parc accueille également toute une série d'ateliers, de camps, d'événements et de compétitions qui contribuent à créer un environnement énergique, diversifié et inclusif où chacun peut trouver sa place, quel que soit son milieu d'origine.
Un bon exemple est le Butcher Jam annuel, qui a fait de Schlachthof un lieu bien connu dans le monde du BMX. Au Butcher Jam, il y a des compétitions de park BMX, de dirt jump, de highest air, de mini rampes, et bien plus encore. Bien que le Butcher Jam joue un rôle important dans la communauté du BMX, l'événement est devenu bien plus qu'une compétition de BMX : c'est un festival de musique, de danse et de toutes sortes d'amusements, où certains des meilleurs pilotes de BMX du monde s'amusent aux côtés de jeunes débutants.
Sportpiraten, l'organisation à l'origine du Jugendpark Schlachthof, vise à créer des espaces d'apprentissage et des communautés pour tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution. L'organisation fonctionne selon le principe de l'éducation par les pairs, où les utilisateurs apprennent les uns des autres et font partie d'une communauté d'apprentissage dynamique. En d'autres termes, les utilisateurs du Jugendpark Schlachthof ne sont pas de simples visiteurs qui paient leur entrée et profitent des installations du parc.
En fait, il n'y a pas de droit d'entrée. Cependant, vous devrez peut-être balayer ou nettoyer les rampes pour qu'elles soient prêtes à accueillir des rides. Les utilisateurs du parc contribuent activement à son développement. C'est l'une des façons dont le Schlachthof aide à donner aux enfants et aux jeunes un sens de la propriété et de la responsabilité dont ils pourraient bénéficier dans d'autres aspects de leur vie.
Chaque année, le Schlachthof organise un road trip BMX pour un groupe d'enfants. Ces voyages, riches en découvertes culturelles et en leçons de vie, offrent bien plus que la possibilité de rider certains des spots de BMX les plus sauvages. Lorsque les enfants rentrent à Flensburg, ils apportent une forte dose d'inspiration et d'encouragement, ce qui fait d'eux non seulement de meilleurs riders, mais aussi des personnes prêtes à dynamiser leur scène BMX locale grâce à l'esprit de communauté et à la créativité.
Chez SkatePro, nous sommes fascinés par le travail effectué au Jugendpark Schlachthof. Nous voyons un lien évident avec notre concept Giveback, où nous soutenons des initiatives qui utilisent la passion pour les sports d'action pour créer une meilleure société et renforcer les communautés locales.
Explorer les meilleurs spots de BMX du Royaume-Uni
Cette année, un groupe de 15 jeunes est allé visiter certains des spots de BMX les plus emblématiques du Royaume-Uni. Nous avons suivi leur voyage sur les médias sociaux et cela a renforcé notre conviction que les sports d'action peuvent constituer une base solide pour des communautés et des expériences fortes.
SkatePro a contribué au voyage avec des articles pratiques tels que des vêtements, des pneus, des tubes et des outils, et nous avons également apporté une contribution financière de 1000 €, ce qui porte la valeur totale de nos efforts à 2600 €.
Le voyage a eu lieu en octobre, et comme nous voulions en savoir plus, nous avons contacté Katja Wrobel de Sportpiraten. Katja a elle-même participé au voyage et joue un rôle central dans Sportpiraten.
Nous pensons qu'il est assez étonnant que vous organisiez ces voyages avec 15 très jeunes pilotes de BMX. Pouvez-vous nous parler du processus de planification ? Comment avez-vous choisi les skate parks à visiter ?
"Nous laissons les enfants prendre les principales décisions, c'est donc eux qui disent où ils veulent aller. Cette année, il a été décidé que le voyage se déroulerait au Royaume-Uni pour rider dans certains des plus grands parcs de BMX intérieurs. Ce sont les enfants eux-mêmes qui organisent le voyage. Ils décident des parcs qu'ils veulent visiter et s'assoient ensuite avec une carte pour organiser l'itinéraire. Ils doivent se renseigner sur les heures d'ouverture des parcs, et si nous nous trouvons devant un parc fermé, c'est leur faute s'ils n'ont pas vérifié les heures d'ouverture à l'avance. Tout cela contribue à responsabiliser les participants. Tous les participants au voyage sont impliqués dans la prise de décision".
Outre les nouvelles compétences en matière de BMX, espériez-vous que les enfants acquièrent d'autres aptitudes à la vie quotidienne pendant le voyage ?
"Cela est quelque peu lié à la première question. Il est important pour nous que les jeunes prennent soin d'eux et qu'ils apprennent l'importance de prendre des responsabilités pour eux-mêmes et pour le groupe. Ils apprennent à se comporter en groupe, et ils s'en sortent très bien. Il y a de la place pour tout le monde et nous avons constaté qu'ils ont tous contribué à créer une excellente dynamique de groupe. En même temps, ils apprennent beaucoup en découvrant de nouvelles cultures et en pratiquant une langue qu'ils apprennent à l'école. Ils mettent également en pratique leurs compétences en matière de réseautage lorsqu'ils rencontrent des pilotes professionnels ou des enfants qui pourraient vouloir participer à l'un de nos futurs camps de BMX à Flensburg.
Que réserve l'avenir au Jugendpark Schlachthof ?
"Nous sommes toujours dans un processus et nous n'avons pas d'objectif final. Les rampes s'usent et doivent être réparées, et peut-être que de nouvelles doivent être construites. Si nous devons réparer quelque chose, nous ne commençons évidemment pas à construire de nouvelles choses pour le parc. Si quelqu'un constate un besoin d'amélioration ou de renouvellement, il s'assoit avec l'un de ses camarades plus âgés et, ensemble, ils réfléchissent à la manière de résoudre le problème. De cette façon, les problèmes sont résolus d'une manière qui répond à leurs souhaits, et ils font partie du processus et acquièrent de nouvelles compétences pratiques.
"D'une manière générale, la culture du BMX est en léger déclin ici en Allemagne. Il n'y a plus beaucoup de nouveaux pilotes qui rejoignent la scène ces jours-ci. Mais au Schlachthof, c'est différent. Ici, nous voyons en fait plus de nouveaux riders arriver. C'est peut-être dû au fait qu'au Butcher Jam, nous veillons à ce qu'il y ait de la place pour tout le monde. Pour ce faire, nous organisons le Nachwuchs-contest, où les nouvelles générations de BMX montrent ce qu'elles savent faire. Nous proposons également des cours pour les débutants, les amateurs, les pros et les filles. Peu importe que vous soyez un pilote expérimenté ou non, personne n'est exclu. C'est peut-être ce qui explique pourquoi tant de jeunes se passionnent pour le BMX.
Avez-vous des anecdotes ou de bonnes histoires que vous aimeriez partager ?
"J'ai été un peu touché quand l'un des jeunes du voyage a écrit sur Instagram que son rêve s'était réalisé lors du voyage en Angleterre, parce qu'il avait fait l'expérience de ces skate parks sympas. Il a remercié Sportpiraten de lui avoir donné l'occasion de vivre quelque chose qu'il n'aurait jamais connu autrement. Cela me conforte dans l'idée que notre travail fait la différence".
Est-il vrai que 4 palettes de ginger shots ont été consommées pendant le voyage ?
"Oui... Vous faites référence à notre petite fiche d'information. C'est la première fois que nous nous essayons à la création d'une fiche d'information sur notre voyage. Par exemple, vous pouvez aussi voir combien de kilomètres nous avons parcourus. C'est surtout pour nous amuser que nous avons mentionné les ginger-shots, mais nous nous sommes rendu compte que nous en avions consommé une bonne quantité pendant le voyage.
"Au début, les participants adultes buvaient des shots de gingembre parce qu'ils avaient entendu dire que c'était bon pour la santé, mais soudain, les enfants ont demandé des shots de gingembre parce qu'ils pensaient que c'était un bon stimulant énergétique, alors oui... nous avons fini par en boire beaucoup pendant le voyage.
Merci à Katja et à Sportpiraten pour cette collaboration formidable et inspirante - et n'oubliez pas que le prochain Butcher Jam aura lieu du 6 au 8 juin 2025.
Pour en savoir plus sur Sportpiraten et le Jugendpark Schlachthof, cliquez ici :