Affûtage des patins à glace
Les lames des patins à glace s'émoussent progressivement avec l'usage, il est donc conseillé de les affûter périodiquement.
Patins de hockey
Les patins de hockey sur glace contemporains sont conçus de manière à ce qu'un rayon soit grindé dans la lame, ce qui garantit un contact constant avec la glace sous différents angles lorsque l'on patine au niveau de la moitié centrale de la lame. Ainsi, 1,25-1,75" de la Lame reste toujours en contact avec la glace.
Une lame plus tranchante offre une meilleure prise, ce qui permet des arrêts et des virages plus courts. Cependant, une lame plus tranchante exige plus d'habileté pour gérer efficacement les arrêts et les virages. En revanche, une lame semi-affûtée permet de glisser lors du freinage ou du virage, ce qui se traduit par des arrêts plus souples et plus contrôlables.
Patins artistiques
Les patins artistiques ont des lames plus longues et plus droites, fabriquées dans un acier de meilleure qualité que les lames des patins de hockey. Elles nécessitent donc un affûtage moins fréquent. Néanmoins, l'affûtage et la précision du grind creux sont cruciaux pour une vitesse et une manœuvrabilité optimales.
Services d'affûtage
De nombreux centres de location de patins, ainsi que des boutiques de patins, offrent des services d'affûtage de patins allant de 4 à 8 dollars canadiens. Compte tenu du coût et du risque d'endommager les lames en le faisant soi-même, il n'est généralement pas conseillé de le faire. Cependant, nous offrons un service de grind chez SkatePro.