Droit de réclamation pour les roues
Malheureusement, aucune roue ne dure éternellement. Les roues fabriquées pour la pratique de tricks sont souvent exposées à des pressions très fortes et des chocs. Elles ont donc, comme toutes les roues, une durée de vie limitée.
Chaque fois que vous faites des tails whip ou des 360, vous atterrissez de côté et cela est violent pour vos roues. Après un certain temps d'utilisation, il est donc normal que vos roues soient usées.
Comment savoir alors si vos roues sont abîmés simplement par l'usage que vous en faites ou si c'est un cas de réclamation ?
Voici la photo d'une nouvelle roue (à droite) et celle d'une roue relativement neuve, mais dont le caoutchouc est usé à environ 30% (à gauche).
Si votre roue est neuve, avec moins de 30% d'usure (comme décrit ci-dessus) et que l'uréthane est clairement séparé du noyau, il est possible qu'il s'agisse d'un défaut de production.
Au contraire, si votre roue est usée à 30-40% mais que l'uréthane est encore attaché au noyau, il ne s'agit pas d'un problème de qualité de la roue mais bien d'une usure normale.
Si vous freinez très fort sur votre trottinette, votre roue arrière pourrait se bloquer et un "flat spot" pourrait faire son apparition. Rouler avec un flat spot rendra vos futurs rides inconfortables et votre roue bosselée. Le "flat spot" n'est pas couvert par le droit de réclamation car il est dû à une mauvaise utilisation de la trottinette.