Achat de chaussures de ski
La réussite d'une expérience de ski repose en grande partie sur l'achat de chaussures de ski adaptées. Ce guide est conçu pour vous aider à choisir les chaussures de ski qui répondent à vos besoins.
Les chaussures de ski ont de multiples fonctions : Tout d'abord, elles doivent apporter confort et chaleur à vos pieds. En outre, elles doivent transmettre efficacement vos mouvements aux skis. Étant donné que l'extérieur d'une chaussure de ski est constitué d'une coque en plastique résistant, il est essentiel d'obtenir un ajustement et un confort parfaits pour que le chausson s'adapte précisément à votre pied.
Les chaussures de ski de qualité supérieure s'adaptent progressivement aux pieds de l'utilisateur. Vous trouverez ci-dessous l'explication de certains termes que vous devez connaître.
Taille de la chaussure de ski
Le système de pointage Mondopoint est utilisé pour mesurer les chaussures de ski, en se référant à la longueur du chausson intérieur en centimètres. Il est essentiel de s'assurer que vous avez la bonne pointure pour vos nouvelles chaussures de ski. Des chaussures trop grandes ou trop petites peuvent gâcher un séjour au ski, mais la bonne pointure vous permettra de passer de bons moments avec vos skis.
Ajustement des chaussures de ski
Il est parfois difficile de savoir à quel point vos chaussures de ski doivent être ajustées. Dans l'idéal, les orteils doivent avoir une certaine mobilité, tandis que le talon doit rester relativement stable. La chaussure doit s'adapter parfaitement à votre pied sans qu'aucun point de pression ne soit source d'inconfort. Il est essentiel de veiller à ce que vos chaussures soient confortables et faciles à porter.
Flexibilité des chaussures de ski
Le flex de la chaussure indique la rigidité de la coque extérieure. Une valeur de flex plus élevée signifie que la chaussure est plus rigide, traduisant les mouvements plus précisément sur les skis, ce qui est avantageux pour les skieurs chevronnés, mais peut représenter un défi pour les débutants. Les valeurs de flex inférieures sont plus indulgentes, tandis que les valeurs supérieures offrent un contrôle plus précis et plus réactif. Le flex des hommes varie généralement entre 80 et 130, tandis que celui des femmes s'étend de 65 à 110.
Boucles sur les chaussures de ski
La plupart des chaussures de ski sont équipées de trois à quatre boucles pour assurer un excellent maintien du pied. À l'inverse, les chaussures de ski pour enfants ne comportent généralement que deux boucles. Si le plastique est le matériau le plus courant pour les boucles, les chaussures de ski professionnelles utilisent souvent du métal.