7 conseils pour votre préparation au ski de fond
C'est la haute saison pour tous les amateurs de ski de fond, de plus la Vasaloppet est juste au coin de la rue. C'est pourquoi nous vous proposons quelques conseils et exercices pour vous mettre en forme.
L'équipement "tricheur" qui peut vraiment améliorer vos performances
Lesskis à roulettes sont l'un des meilleurs moyens de se préparer à une course de ski de fond. Ils vous donnent un entraînement qui se rapproche le plus de celui que vous faites lorsque vous êtes sur des skis et sont très amusants. D'autres bonnes options sont lespatins à roulettes ou les patins à roues alignées.
Faites équipe avec vos amis
Plus on est nombreux, plus on rit ! C'est toujours plus amusant de s'entraîner avec des amis, mais c'est aussi bon pour la motivation. Lorsque vous vous entraînez en groupe, vous avez tendance à vous pousser les uns les autres et à faire ces 5 pompes supplémentaires plus facilement.
Conseil : Trouvez d'autres passionnés qui vivent à proximité et créez votre propre " club de préparation au ski de fond ". En vous réunissant deux à trois fois par semaine, vous resterez en contact et vous serez incité à faire des exercices à la maison.
Développez progressivement votre endurance
Si vous n'avez pas couru toute l'année, n'ayez crainte ! Vous pouvez encore développer votre endurance. Lorsque vous vous lancez dans une course de ski fond, l'endurance est l'un des facteurs clés puisqu'il s'agit de longues distances pendant des heures, et dans des conditions variées.
Conseil : Concentrez-vous sur la course à pied ou la natation à faible vitesse pour habituer votre corps à une activité sur une période plus longue. Prolongez ensuite progressivement vos séances d'entraînement de 10 à 15 minutes jusqu'à ce que vous atteigniez votre objectif.
Plus d'équilibre grâce à la force du tronc
Le renforcement du tronc est essentiel pour le ski de fond. Le tronc est responsable d'une grande partie de l'équilibre et du déplacement du poids sur les skis, c'est pourquoi vous devez travailler vos abdominaux.
Conseil : Consacrez 15 à 20 minutes par jour à l'entraînement du tronc à la maison. Les planches sont le meilleur exercice pour le tronc, mais vous pouvez aussi faire des redressements assis et des abdominaux pour vous assurer que vous gagnez en force dans toute la zone du tronc.
Apprenez à vous tenir sur une jambe
D'accord, cela semble un peu bizarre, mais le point clé ici est que dans le ski de fond, vous êtes en fait en équilibre sur une jambe la plupart du temps. C'est pourquoi il est important que vous ayez une bonne force dans les jambes et que vous ne vous crispiez pas lorsque votre poids se déplace.
Conseil : Les squats sur une jambe ! Les squats sur une jambe sont l'un des meilleurs exercices à faire chez soi pour entraîner les jambes et plus particulièrement l'équilibre sur une jambe. Faites attention à la position de votre genou et ajoutez des poids dans vos mains pour plus de résistance.
N'oubliez pas vos bras !
Vous allez sonder, ce qui signifie que vos bras vont également travailler beaucoup. Si vous oubliez de les entraîner, vous risquez d'avoir des crampes et des douleurs musculaires au moment où vous vous y attendez le moins.
Conseil : Les pompes et les tractions sont des exercices faciles que vous pouvez faire chez vous en augmentant progressivement les répétitions. Un bon début serait de faire 8 à 9 répétitions de 10 pompes, par exemple.
La préparation se fait tout au long de l'année
Normalement, vous devriez commencer l'entraînement intensif pour vos vacances/courses de ski de fond 3 à 4 semaines avant. Cela devrait vous permettre de bien démarrer, mais si vous voulez passer à la vitesse supérieure, continuez à vous préparer tout au long de l'année.
Conseil : Courir, faire du jogging, nager et pratiquer d'autres sports tout au long de l'année vous permettra de rester en forme et vous donnera une base solide pour commencer une préparation plus intense.
Psst...Si vous êtes à la recherche de nouveaux skis de fond, visitez notre boutique en ligne. Nous avons des skis classiques et des skating, ainsi que tout le reste de l'équipement dont vous avez besoin.