Achat de matériel de kitesurf
Le kiteboard et l'aile sont les équipements les plus importants du kitesurf. Vous trouverez ci-dessous des informations précieuses qui vous aideront à faire votre choix.
1. L'aile
Les cerfs-volants diffèrent par leur forme, leurs dimensions et leur construction. Les principaux types sont les Bow, les Delta, les C-kites et les Hybrides. Chacun d'entre eux possède des caractéristiques particulières qui les rendent adaptés à différentes conditions. Il est essentiel d'étudier les conditions de vent à l'endroit où vous avez l'intention de pratiquer le kitesurf, car la force du vent est un élément vital pour les kites. Par exemple, les grands kites sont plus performants lorsque le vent est faible, tandis que les petits kites conviennent mieux lorsque le vent est fort.
Le tableau ci-dessous contient deux termes qu'il est essentiel de comprendre et de clarifier, car ils définissent l'une des distinctions fondamentales entre ces cerfs-volants.
La bride désigne le système de lignes reliées au bord avant du cerf-volant. Selon le cerf-volant, ces lignes peuvent être organisées différemment. Ressemblant à une toile d'araignée à l'avant du cerf-volant, elles convergent en une seule ligne pour être reliées aux lignes de la barre / guidon. Le système de bridage permet de mieux contrôler le cerf-volant, notamment en ce qui concerne la puissance. Par exemple, les cerfs-volants C sans brides ont un gain de puissance plus dynamique, permettant des virages et des loopings plus puissants, tout en exigeant un niveau de compétence plus élevé pour les contrôler.
Le bridage permet également d'élargir la plage de dépower par rapport aux cerfs-volants de type C. Le dépower signifie que le cerf-volant se transforme en un cerf-volant plus puissant. Le dépower signifie que l'aile devient plus plate, réduisant la surface face au vent et, par conséquent, diminuant la force de traction.
2. Barre / guidon
Pour manœuvrer le cerf-volant, vous avez besoin de la barre / guidon et des lignes qui y sont reliées. Portez un harnais de kite pour vous relier au chicken loop de la barre / guidon, qui vous relie ensuite aux lignes. Une fois cette étape franchie, vous contrôlerez la barre / guidon, les lignes ("votre volant") et le cerf-volant.
La barre / guidon permet de diriger l'aile, de la faire tourner et d'ajuster sa vitesse. Il existe de nombreuses variantes de barre et de lignes; un choix courant est la barre à 4 lignes. Dans ce cas, deux lignes centrales sont attachées au bord d'attaque via le système de dépower. Les deux autres, reliées aux extrémités de la barre / guidon, se connectent aux extrémités de l'aile, ce qui facilite la direction de l'aile et permet le dépowering et le powering. En général, ces lignes sont codées par couleur et assorties aux lignes de pointe de la barre pour une connexion sans faille.
En se concentrant sur la barre / guidon elle-même, on découvre les multiples configurations proposées par les fabricants. Il existe généralement des "systèmes de réglage au-dessus de la barre" et des "systèmes de réglage sous la barre". Le premier système offre plus de liberté mais rend l'abaissement de la puissance un peu plus difficile à atteindre. Inversement, le second simplifie l'accès en rapprochant la puissance, mais avec une accessibilité potentiellement plus délicate.
Il est essentiel de noter que lorsque vous modifiez les lignes, choisissez toujours la longueur correcte pour votre modèle d'aile, car des longueurs de lignes incorrectes peuvent compromettre le contrôle de l'aile.
3. Le Kiteboard
Le kiteboard est une autre nécessité du kitesurf. Comme pour les autres sports de glisse, certains aspects principaux sont essentiels à prendre en compte pour les kitesurfs :
- La forme : Les planches peuvent être twin tip (symétriques à l'avant et à l'arrière) ou directionnelles (style planche de surf). Vous pouvez également trouver des formes carrées ou rondes. Les formes carrées excellent dans les virages, la remontée au vent et le pop, tandis que les formes rondes sont meilleures pour le carving et offrent des atterrissages plus doux.
- Rocker : il s'agit de la courbe de votre planche de la pointe au talon. Plus de rocker signifie plus de pop, alors que les planches plus plates excellent dans la prise de carre.
- Concave : L'ajout d'un concave (courbure entre les bords latéraux) améliore la ride et les atterrissages en douceur.
- Palmes : La ride peut se faire avec ou sans ailerons. Les grands ailerons offrent plus de stabilité dans les conditions agitées et facilitent la remontée au vent, tandis que les petits ailerons sont idéaux pour glisser sur l'eau.
- Taille : Les marques proposent différentes tailles, généralement en fonction de votre poids et de votre niveau. La planche doit supporter efficacement votre poids et maintenir la flottaison grâce à l'aile. Les débutants peuvent bénéficier d'une planche plus grande pour augmenter la flottabilité, et passer à une planche plus courte au fur et à mesure qu'ils acquièrent de l'assurance et de l'habileté à contrôler la dynamique du kitesurf.
4. Vous débutez ?
Vous débutez en kitesurf ? Veillez à :
- Choisir un cerf-volant approprié, en mettant l'accent sur un bon depower.
- Investissez dans un équipement protecteur (casque, couteau de sécurité et éventuellement un gilet d'impact).
- Vous inscrire à un cours d'initiation au kitesurf (les sessions guidées sont toujours bénéfiques).
- Avoir un partenaire de kitesurf, ce qui rend l'expérience plus sûre et plus agréable.